jeudi 11 juin 2015

Contes modernes - 65

BRÛLURE
Cain où qu'il aille et d'aussi loin qu'il se souvienne, avait toujours attiré les regards et récolté des compliments. D'adorable petit garçon à mignon adolescent, il était devenu un beau jeune homme de vingt trois ans. Il ne comptait plus le nombre de fois où de parfaits inconnus, hommes comme femmes, vieux ou jeunes, s'étaient extasiés sur ses yeux vert pâle. A la longue, il s'y était habitué, mais cela ne l'avait pas rendu imbu de lui-même pour autant. Il faut dire que chez lui, ce n'était pas le même son de cloche. Son père comme ses quatre frères le considéraient comme le vilain petit canard de la famille : là où ils étaient tous bruns aux yeux marrons, tous carrés et musclés, Cain avait un corps fluet, des cheveux auburn et des yeux vert clair. « Si je n'avais pas une entière confiance en ta défunte mère, je pourrais croire qu'elle m'a trompé sur ce coup » disait parfois son père. « Tu fais efféminé » lançait régulièrement ses aînés, l'immobilisant sans mal, pour lui montrer à quel point il était faible par rapport à eux. « Tu es comme une pâle copie de nous » clamait le benjamin à qui mieux-mieux.
Tout cela avait amené Cain à s'interroger sur les apparences et comment elles pouvaient être trompeuses. Un visage avenant ne reflétait pas nécessairement une apparence aimable et des grandes différences entre les membres d'une même famille ne cachait pas forcément quelque honteux secret.
Toujours est-il qu'il ne s'entendait guère avec ses frères. Ces derniers affectionnaient le sport et les jeux vidéos tandis que lui préférait les fleurs et l'écriture. Très tôt, ses frères l'avaient écarté de leurs jeux et c'était comme ça que Cain s'était retrouvé à sympathiser avec le fils des voisins âgé de deux ans de plus que lui, le silencieux Ariel. Découvrant qu'il était muet, Cain avait de suite proposé qu'ils communiquent uniquement par écrit, transformant le handicap en un jeu d'espions. Leur amitié avait continué, même quand Cain avait cessé d'utiliser un carnet et un stylo comme Ariel pour converser avec lui. Elle avait résisté sans peine à la révélation de l'homosexualité de son ami, car pour Cain, la sexualité n'avait rien à voir avec l'amitié : les garçons pouvaient être amis avec les filles sans désirer leur sauter dessus. Leur amitié avait également survécu au déménagement d'Ariel. Cain, lui, quelque soit son envie, faute de moyens, n'avait toujours pas pu quitter la maison familiale où tous ses frères résidaient d'ailleurs encore. A la maison, depuis que son père avait fait des mauvais placements, l'argent manquait toujours. Cain avait vite appris à faire des économies, mais ses frères peinaient à avoir un train de vie inférieur à autrefois : ils regrettaient l'époque des copieux repas, de la femme de ménage et des gadgets derniers cris... Cain, lui, se moquait de tout cela : ce n'était pas la mort que de manger des pommes de terre, de passer l'aspirateur et d'avoir un vieil ordinateur. Depuis qu'il était lycéen, il travaillait tous les étés, faisant divers job, contribuant aux finances de la maisonnée et mettant le reste de côté. Pour lui, ce qui comptait, c'était de parvenir à payer ses études et ses frais de transports.

3 commentaires:

Jeckyll a dit…

Merci pour ce nouveau conte, j'ai hâte de voir qui Cain va rencontrer et de quel conte il s'agit parce que là rien qu'avec le titre je sais pas trop lol

Vivement la suite ^___^

Anonyme a dit…

Super sympa. C'est tout simplement génial de se réveiller et de pouvoir te lire.
J'adore l'entrée en matière. Alors le personnage de Cain est humble et assez simple. Il a des frères très demandeur. Hum un père intéressé par l'argent. Une brûlure donc un rapport avec les victimes du feu (pompier peut être). Serait ce le conte de la belle e la bête (ou plutôt du beau et de la bête)?
En tout c'est super, je te souhaite une bonne continuation.
😊😙😄

Illyshbl a dit…

Jeckyll -> Merci d'être au rendez-vous pour ce nouveau conte qui, j'espère, te plaira aussi... :)
Anonyme -> Merci pour ton commentaire et bravo d'avoir trouvé de quel conte il s'agissait avec les maigres indices de ce 1er épisode ! :)