vendredi 19 août 2016

Orcéant - 5

Byll ne souffla mot à quiconque de l'existence du dragon, pas plus à Arya qu'à Zyo, un orcéant de son âge avec lequel il parlait quand ils en avaient l'opportunité, c'est-à-dire trop rarement. Il ne voulait pas prendre le risque qu'un humain surprenne ses propos et signer ainsi l'arrêt de mort de Rouge.
Ce secret changeait pourtant tout pour Byll. Il signifiait que les histoires d'Arya étaient vraies et non des contes racontés pour adoucir leur rude quotidien. Il lui donnait aussi un espace de liberté : chaque moment passé auprès de Rouge était comme une petite victoire face aux humains qui accablaient de tâches les orcéants. Au dragon, il pouvait tout dire : sa colère envers ceux qui les avaient transformé en esclaves, son envie de se rebeller et son incapacité à le faire à cause de la magie, son aspiration à un jour voir la mer, cette immense étendue d'eau au bord duquel les orcéants avaient vécus autrefois... Rouge lui prêtait une oreille attentive, émettant différents sons que Byll interprétait comme cela l'arrangeait.
L'orcéant s'inquiétait souvent que le dragon se sente seul et malheureux dans sa grotte, aussi, il lui rapportait les récits d'Arya et il lui décrivait le monde extérieur : le ciel bleu, les étoiles scintillantes, les nuages moutonnant, le soleil doré, la pluie glacée, le vent parfumé, les arbres verts ou nus ou roux, les bâtiments de pierre...

    Des lunes et des lunes passèrent, Arya mourut. Elle fut enterrée sans cérémonie. Les orcéants ne purent la pleurer et nul ne prit sa place pour évoquer le temps jadis, leur labeur terminé, à la nuit tombée.
Elle était la dernière à avoir connu l'ère des dragons, l'unique à ne pas avoir craint d'enfreindre le silence exigé par les humains.
Byll et Zyo atteignirent leur taille adulte. Rouge, de son côté, semblait avoir également terminé sa croissance. La grotte où il était né était devenue immense à force qu'il la creuse.
L'orcéant n'avait plus guère la possibilité de lui rendre visite, le ramassage du bois étant assigné aux plus jeunes. Il se débrouillait malgré tout pour parfois expédier en vitesse certaines tâches et filer en douce auprès du dragon, s'assurer qu'il était toujours là et en forme. C'était toujours un soulagement de constater qu'il n'avait pas disparu, qu'il s'était débrouillé pour manger suffisamment de rongeurs pour survivre. Un hiver, il avait été si maigre et ses écailles si ternes que Byll lui avait dit qu'il pouvait le dévorer, mais Rouge avait refusé  en secouant la tête. Comme depuis le début, il comprenait tout.

6 commentaires:

Jeckyll a dit…

Hé bien que d'émotions dans cet épisode ^o^

Je suis de plus en plus charmé par ce monde que tu nous offre et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Byll et Rouge

Bon week-end à toi :)

Jin''sei a dit…

J'ai hâte de lire la suite ^^
Je vois pas du tout où tu vx ns amener et j'adore ça =)
Merci, bon week-end ;)

Illyshbl a dit…

Nous ne sommes qu'au tout début de l'aventure... Bon week-end à vous aussi !

Nano Dayo a dit…

Salut, salut!

Par où commencer déjà..?
Ça ne doit pas être la première fois que l'on te le dit mais voilà : ça fait depuis un paquet de temps que je suis là, je t'ai découvert il y a quelques années avec "12+1=?". Ça date hein xD ?

J'avais beaucoup aime certaines de tes histoires, notamment "Le suivant du Prince", "Au zoo interplanétaire", "À travers les âges" et "Fleur bleue" que j'adore.

Je passais de temps en temps car je n'avais pas accroché avec "Coeur de fantôme", bon récit, juste pas mon genre OwO...
Et tu reviens avec Orcéant qui, je dois avouer, me plait beaucoup!!
Je n'ai pas encore eu le temps de m'attacher au protagoniste mais j'espère en apprendre un peu plus sur lui à l'avenir!

En tout cas, je commenterais plus souvant dorénavant, et sache qu'à chaque fois que je viens te lire, tu m'insuffle l'envie d'écrire également.
C'est en partie grace à toi que j'arrive à avancer, tu me motives xD!!

Merci pour toutes ces superbes histoires, et bon courage ;) !

Illyshbl a dit…

Merci beaucoup pour ce long commentaire et heureuse de savoir que je te motive ! :)

Cassie. a dit…

Me voilààà !!
J'adore ce début !!
Surtout que j'adore les dragons donc je suid RAVIE :) !!
J'ai vraiment hâte d'en découvrir + sur cette histoire qui promet d'être encore une fois géniale !
Je ne te remercierai jamais assez de nous faire partager les petites perles de ton imagination <3 !!!