mardi 8 janvier 2013

A travers les âges - 38

Le jeune homme aux cheveux fauves ne cacha pas sa déception et c'est avec le regard triste qu'il lui proposa de petit déjeuner avec lui, chose qu'Ewen refusa.
– Tu préfères être traité comme les autres, c'est ça ?
Ewen répondit par un simple oui, alors même, qu'en son for intérieur, il songeait qu'il avait surtout envie de s'appartenir à nouveau.
– Je veux bien faire des efforts pour te faire plaisir, mais sache que pour moi, tu es à part...
Seulement parce qu'il s'imaginait qu'il était quelqu'un qu'il avait connu autrefois, dans une autre vie, sous un autre nom, pensa Ewen, le visage dur.
– Demande à Enola de m'apporter mon petit déjeuner dans ma chambre, ordonna Titus.
Comme le Gaulois se levait, le jeune homme aux cheveux fauve ajouta :
– Oh, et préviens Mog que j'ai à lui parler.
Ewen hocha la tête et sortit. Leur relation commençait enfin à ressembler à celle d'un maître et d'un esclave, et bizarrement, il n'arrivait pas à s'en réjouir.
Enola râla en apprenant que Titus Fulvius voulait manger dans sa chambre.
– Il a déjà des lits dans sa salle à manger ! Il pourrait prendre la peine de mettre le pied par terre et de marcher trois mètres quand même !
Sans trop savoir pourquoi, Ewen se crut obligé de le défendre et il mentionna le cauchemar.
– Cela n'a rien de bien extraordinaire. Il en fait depuis toujours. C'est Mog qui me l'a raconté. Ce n'est pas une excuse et je lui dirai le fond de ma pensée !
– Tu es toujours aussi franche avec lui et il ne te punit jamais ?
Enola rit.
– Non. Il ne me voudrait pas autrement, je l'ai vite compris. Je fais juste attention quand il a des invités pour qu'il ne perde pas la face. Nous avons de la chance d'avoir un maître qui ne croit pas à l'esclavage et qui ne nous considère pas comme des créatures inférieures. Je ne regrette pas le temps de son père, ah, ça non !
– Pourquoi a-t-il encore des esclaves, alors ? riposta Ewen.
– Parce que c'est important à Rome, c'est une marque de richesse. Par ailleurs, personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'être affranchi, car quand on n'est pas citoyen romain, cela n'apporte pas grand chose... Ah ! Je bavarde et je ne prépare rien.
Ewen réalisa qu'il était dans ses jambes et il quitta les lieux pour aller accomplir le second ordre de Titus, non sans que Enola ne lui ait donné un petit pain et arraché la promesse de revenir causer avec elle.

3 commentaires:

Jeckyll a dit…

Super épisode, je suis contente d'en apprendre plus sur la façon de penser de Titus envers l'esclavage ^^

Ewen va t-il enfin se laisser tenter par son maître :D

J'ai hâte de lire la suite ^_____^

sakuragari a dit…

mine de rien,il s'attache a Titus notre Ewen.chaque episode se devore.merci a toi.

Illyshbl a dit…

Ewen s'attache en effet insensiblement à Titus, presque à son insu. Et par conséquent, il se laissera tenter... Reste à savoir quand, héhé.