mardi 2 septembre 2008

« Je t'ai préparé des polycopiés. »
Il ouvrit sa sacoche et après de longues fouilles, il tendit à Terry une liasse si épaisse que le sang se vida du visage de l'adolescent.
« Merci. » balbutia Terry alors que le professeur lui tendait le paquet
« C'est l'ensemble des cours. Ce sont mes notes, ce qui signifie que tu as de meilleurs cours que tes camarades. Tu es prié de ne pas les distribuer. ça fait beaucoup à lire et à assimiler, mais si tu en as le courage, lis-les. »
« Bien. D'accord. »
Terry déglutit péniblement en songeant à la tâche qui l'attendait. En plus, il se sentait plus petit et plus faible que jamais devant M.Tsukoji. Pourquoi fallait-il que tous les Tsukoji soient si grands ?
« Ne t'en fais pas. Prends encore ces cinq feuilles et tout ira mieux. »
Terry resta vaguement interloqué : y en avait-il encore beaucoup comme cela ? Le professeur lui lança un regard narquois.
« Je t'ai donné la version intégrale des cours. Et voici le résumé de l'ensemble. J'ai passé beaucoup de temps à le faire. Une fois de plus, je te demande de ne pas les distribuer même si tu as envie de te faire un peu d'argent de poche. »
Terry fronça les sourcils en se disant que décidément, M. Tsukoji n'avait pas une très haute opinion de lui. Mel fit de nouveau un sourire en coin.
« Je plaisante évidemment. Je me doute bien que si tu les passais à quelqu'un, ce serait gratuitement, mais vois-tu, ce ne serait pas juste, car leur travail serait trop mâché. Toi, c'est différent, tu n'as pas assisté aux cours. Et comme je suis exigeant et que je me débrouille pour que mes élèves puissent réutiliser des notions que nous avons déjà vu ensemble, je préfère te donner les mêmes chances qu'aux autres dans la mesure où je ne sais pas ce que ton précédent professeur t'a appris. »
« Vous... »
« Oui ? »
Terry s'était interrompu à temps. Il allait dire au professeur qu'il aurait tout aussi bien pu prendre en compte le fait que Terry n'avait pas assisté à ces fameux cours et en tenir compte à la notation avant de réaliser que M. Tsukoji préférait le « favoriser » maintenant pour ne pas avoir à le faire en corrigeant sa copie.
« Huum. Merci encore. »
« Bon, voilà le plan : si tu as le temps, tu lis l'intégrale. Sinon, tu te contentes de lire les résumés ainsi que l'ensemble des derniers cours de la semaine dernière et dans deux semaines, on se revoit pour voir si tout est OK. »
« C'est vraiment aimable de votre part. »
« Si tu en as envie, tu peux lire les résumés de suite et me poser des questions dès maintenant. »
Terry jeta un coup d'œil à sa montre : il fallait sans doute mieux qu'il rentre surtout qu'il se voyait mal lire quoi que ce soit sous l'œil inquisiteur du professeur.
« Je vais rentrer. Il est déjà tard. »
« Bien. »
Il rouvrit la porte, et dès que qu'ils furent sortis tous les deux, il la referma à clef. Terry ne savait pas encore que cette pièce allait un jour contenir un tas de souvenirs...

Aucun commentaire: