mercredi 20 mars 2013

A travers les âges - 75

– Je peux te le garder, moi.
Gui fronça les sourcils.
– Mais comment ?
– Il a presque deux ans, non ? Il pourrait récolter l'argent auprès des badauds... Je trouverai bien un moyen de l'intégrer au spectacle.
Une vie sur les routes pour son fils ? Non... Ici aussi, il pourrait bientôt se rendre utile, mais pas à ses côtés, car le cuisinier n'aimait pas les tous petits et il ne le voudrait pas dans ses jambes. Et qui aurait la patience, hormis Gui, d'apprendre à l'enfant à effectuer des tâches simples ? Jehan...
– Cela te compliquerait la vie. Pourquoi ferais-tu cela ?
– Par amitié.
– Laisse-moi y réfléchir... dit Gui, incertain de pouvoir accepter l'offre.
– Je compte passer l'hiver au château. Je pourrai faire connaissance avec le gamin.


Thomas et Jehan s'entendirent immédiatement. Le petit adorait la musique de Jehan qui s'était grandement amélioré depuis la dernière fois. L'enfant qui était turbulent et agité avec les femmes du château, était sage avec Jehan. Il se mit à suivre le troubadour partout, assistant sans participer aux spectacles donnés par Jehan au seigneur. Le troubadour, une fois les veillées terminées, rapportait Thomas endormi comme un bienheureux sur son épaule.
Gui fut vite convaincu qu'il pouvait confier son fils à Jehan pour au moins un an. De gamin insolent et chapardeur, le troubadour était devenu un jeune homme fiable malgré les quelques propos extravageants qu'il laissait encore échapper de temps à autre.
Malgré tout, c'est le cœur gros que Gui vit l'hiver se finir et le troubadour partir avec le fils que Mariette lui avait laissé. Jehan lui avait proposé de les acompagner, lui promettant de lui apprendre toutes les ficelles du métier, mais Gui n'avait pu se résoudre à quitter l'univers familier du château. Jongler, chanter, ce n'était pas pour lui.
Il se consacra complètement à son travail, redevenant une aide efficace pour le plus grand plaisir du cuisinier qui avoua avoir failli le renvoyer pour embaucher quelqu'un de plus compétent. Tous ceux qui entouraient Gui trouvaient bizarre qu'il ait abandonné son gamin à un saltimbanque, mais il s'en moquait. Lui, il savait qu'il avait fait le bon choix.

4 commentaires:

Jeckyll a dit…

Que Jehan garde Thomas je m'y attendais mais qu'il l'emmène avec lui alors là c'est une bonne surprise ^^ Merci pour cet épisode :D

Je me demande ce que tu nous réserve pour la suite, j'ai hâte de voir ça ^o^

Unknown a dit…

Il s'est passé tellement de choses en trois épisodes, je ne m'attendais pas du tout à tous ces retournements. Je suis passée des larmes, au soulagement puis encore aux larmes. En bref, je suis très surprise et triste que Gui et Jehan doivent encore se quitter mais très heureuse que Gui fasse assez confiance à Jehan pour lui laisser son fils. Décidément, cette vie-ci est rudement dure les pauvres personnages!
Merci encore pour ces épisodes toujours aussi plaisants :)

£illou a dit…

Woh exact! On ne s'attendait pas à ce que Jehan emmène le petit Thomas avec lui sur les routes.
J'espère que la prochaine fois Jehan et Gui auront une discussion sur leur possible avenir commun même s'il n'est pas amoureux mais plus amical.

Merci pour le poste! ^^

Illyshbl a dit…

Heureusement que j'arrive à vous surprendre un peu quand même ! :)