mardi 12 mars 2013

A travers les âges - 69

– Cela ne me dérange pas d'être ton prisonnier, bien au contraire, répliqua Jehan.
Gui fronça les sourcils. Le gamin était décidemment étrange.
– Qu'est-ce que tu faisais dans la cuisine, si ce n'était pas pour chaparder, hein ?
Les yeux gris de Jehan pétillèrent d'amusement et il sourit.
– J'étais bien venu récupérer un morceau à grailler, mais je n'ai pas été assez rapide. C'est dur de faire mon numéro le ventre vide devant des gens qui se remplissent la panse !
– Que je n'y te reprenne plus ! s'exclama Gui. Maintenant, ouste ! ajouta-t-il en cessant de lui tenir le bras.
Jehan ne bougea pas d'un pouce. Gui secoua la tête et voulut regagner la cuisine où ses carottes l'attendaient ainsi sûrement que les quolibets des autres aides et les reproches du cuisinier puisqu'il revenait bredouille, mais Jehan lui barra la route.
– Laisse-moi passer ! J'ai du pain sur la planche !
– J'aimerai faire plus ample connaissance avec toi.
– Trouve-toi quelqu'un d'autre pour jouer !
– Non, c'est toi qu'il me faut comme partenaire. Dis-moi, quel âge as-tu ? Tu travailles depuis longtemps en cuisine ? As-tu une amoureuse ? Je veux tout savoir...
Gui chercha à se faufiler dans l'espace restant entre le gamin et le mur du couloir. Jehan se déplaça pour lui bloquer le passage. Le larron était vif ! Gui tenta à nouveau sa chance, échoua, recommença encore avec le même résultat, et décida qu'il aurait plus vite fait de répondre.
– J'ai 17 ans, je suis sous les ordres du cuisinier  du château depuis quatre ans et ma mie s'appelle Mariette. Maintenant, pousse-toi de là. Je vais avoir des ennuis si je ne retourne pas à mes légumes.
Jehan, l'air triste, hocha la tête et se rangea sur le côté. Gui, sans attendre, sans un regard en arrière, fila en direction de la cuisine.
Comme prévu, il fut accueilli fraîchement. Comment avait-il pu abandonner son travail aussi longtemps ? C'était une honte qu'il ait laissé le voleur s'échapper. Pour la peine, c'est lui qui s'occuperait du tournebroche ce soir ! Gui s'excusa, et sourd aux railleries des aides qui l'entouraient, se remit à l'ouvrage, pestant intérieurement contre ce gamin saltimbanque qui l'avait plongé dans le pétrin.
Quand l'heure de la préparation du dîner arriva, il pensait encore à l'insupportable Jehan. La chaleur était pénible à supporter quand on tournait la tige près de l'âtre et c'était une tâche ingrate réservée aux plus jeunes et aux débutants, ce qui n'était plus le cas de Gui.
Plus tard, dans la soirée, quand des serviteurs   vinrent chercher une nouvelle fournée de plats, sa colère envers le gamin eut l'occasion d'être ravivée par les louanges qu'il entendit sur lui. Impossible de ne pas le reconnaître dans leurs descriptions. Il ne devait pas y avoir trente-six jeunes saltimbanques maigre, blond et aux yeux gris !

5 commentaires:

Jeckyll a dit…

Un super épisode avec ses questions et ses mystères ^o^

J'ai hâte d'en apprendre plus sur Jehan
Merci pour l'épisode du jour, vivement la suite :D

Unknown a dit…

Je lis régulièrement tes histoires et celle la me plait particulièrement. J'ai pris la résolution de laisser plus de commentaires parce que j'aime vraiment trop tes histoires et que tu prend du temps pour les écrire donc je peux prendre 5 minutes de temps en temps pour un petit commentaires!
Bha voila tes personnages et ton histoire sont toujours aussi supers, j’espérais vraiment avoir l’époque du moyenne age donc je suis comblée :)
J'ai hâte de savoir la suite en tout cas merci pour ce petit moment de lecture quotidien qui égaie ma journée.

Illyshbl a dit…

Jeckyll -> C'est vrai que Jehan est assez mystérieux pour le moment... Héhé.

Marie Antunez -> merci beaucoup pour ton commentaire, je suis heureuse de savoir que tu lis et apprécies les épisodes de A travers les âges de façon quotidienne.

£illou a dit…

Cette fois-ci ils sont tout les deux très jeunes alors!?
En tout cas j'ai trop hâte que Gui revoit Jehan!

Et sinon je trouve que tu choisis des prénoms toujours hors du commun. T'as un bouquin à porté de main? lol
Non parce que moi lorsque j'écris je galère tjs à trouver des prénoms mais avec cette histoire t'as du en trouver pour toutes les époques et je trouve que c'est assez cohérent en plus...bref c'était le com' qui servait à rien. xD

Vivement qu'ils se revoient pour faire plus connaissance! ^^

Illyshbl a dit…

Pour A travers les âges, je cherche sur internet pour trouver les prénoms qui étaient utilisés à l'époque.
Sinon, dans pas mal de mes histoires, je combine les syllabes et j'invente...