lundi 6 juillet 2015

Contes modernes - 82

— Pourquoi es-tu devenu pompier ?
— Mes parents sont morts dans un incendie criminel pendant que j'étais chez mon grand-père. C'était ça ou devenir policier. J'ai préféré la première option, à tort peut-être.
La révélation était choquante.
— Le pyromane a été attrapé ?
— Oui. Il est derrière les barreaux.
Angel, en un sens, était aussi en prison, mais Cain se garda de lui faire remarquer.
— Tu n'aurais pas voulu continuer à être pompier ?
— Affronter le feu, je ne pourrai plus. Le seul que je supporte encore, c'est celui de mon poêle, petit et maîtrisable. Tant pis, si cela fait de moi un lâche.
— Tu es un héros. Tu as sauvé un bébé qui aurait péri si tu n'étais pas intervenu.
— Non... Tu avais raison de me demander de quoi j'avais peur. Le regard des autres, c'est devenu mon enfer personnel. C'est ce qui me terrifie le plus avec le feu. Cette poutre enflammée qui m'est tombée dessus, je ne l'oublierai jamais.
Il fut parcouru d'un grand frisson. Plein de compassion, Cain qui s'était assis pour prendre des notes, lui prit la main et la serra dans un geste de réconfort.
— C'est dommage que tu sois un homme, grommela Angel.
— Pourquoi ?
— T'as vraiment besoin d'un dessin ?
Le jeune homme baissa les yeux sur ce qu'il avait écrit, au comble de la gêne.
Angel reprit :
— En fait, tu es tellement beau que je crois que je m'en fous au fond. Si je m'écoutais, je te garderai ici, sous clef. Ce serait la fin de ma solitude.
Qu'il parle de le séquestrer d'un ton aussi calme inquiéta Cain. Il y a quelques minutes à peine, il avait dit qu'il risquait de se jeter sur lui et il l'avait fait... L'ancien pompier était dangereusement imprévisible. Instable.
Cain se contraint à ne pas se lever précipitamment pour prendre la poudre d'escampette. Il ramena sa main vers lui, sans qu'Angel ne la retienne, ce qui le soulagea sans qu'il parvienne pour autant à apaiser les battements affolés de son cœur. Si Angel se décidait à l'empêcher de partir, il en était physiquement capable.
Cain consulta les questions qu'il avait préparé pour se donner contenance. Il n'osa pas revenir sur la reconnaissance de ceux qu'Angel avait sauvé, Pierrot en tête, et  décida de passer directement au final. Plus vite, il serait loin, mieux ce serait.
— Auriez-vous un mot à ajouter pour les aspirants pompiers, ainsi qu'aux grands brûlés comme vous ?
Dans sa nervosité, il était repassé au vouvoiement, mais Angel ne releva pas.
— Ah ! Aucun conseil, aucune remarque ! Chacun fait ce qu'il veut ou plutôt ce qu'il peut.
C'était très vrai, très plein de sagesse.  Le choix d'Angel de s'isoler prenait d'ailleurs sûrement racine là-dedans, même si de l'extérieur, cela avait un côté fou... comme leur moment d'égarement tout à l'heure.

3 commentaires:

Jeckyll a dit…

Merci pour l'épisode du jour ^^

J'adore de plus en plus l'histoire et les personnages et comme à chaque fin d'épisode j'attends avec impatience le prochain ^___^

Illyshbl a dit…

J'espère que ni les personnages ni le déroulement de leur histoire ne te décevront d'ici le mot fin. Merci de me lire et de commenter à chaque fois. :)

Cassie a dit…

Hiiiii Angel il craque déjà complètement pour Caineuuuuh !!