lundi 30 juillet 2012

Avis sur Mortelle Camomille


A la base, les thrillers, ce n'est pas du tout mon truc. La couverture de Mortelle Camomille avec sa tête de mort en fumée rouge qui s'échappe d'une fleur de camomille, tout à fait réussie dans son genre, me filait la frousse - oui, il ne faut pas grand chose pour me faire peur.
Ceci dit, il se trouve que j'ai adoré le style de Akiko Murita quand j'ai lu ses nouvelles disponibles à la lecture sur son site (ma favorite étant Sortir du cercueil, qui est orientée fantastique et non policier) et donc j'ai fini par me laisser tenter par son roman en version numérique. Il faut dire aussi que dans l'interview de l'auteur réalisé par YaoiCast à la Japan Expo, il était question d'un happy end...

Mortelle Camomille, c'est l'histoire de Thomas, un beau jeune homme qui débarque, comme ça à la gare de Harajuku, avec son book sous le bras à la recherche d'un travail de coiffeur et d'un endroit où dormir - choses qu'il va trouver dans un salon de coiffure appelée Camomille... avec l'amour en prime !

L'histoire est très bien construite et on entre dedans très facilement et, à moins d'être vraiment obligé de s'interrompre (ce qui a été hélas mon cas), on n'a pas envie de lâcher la lecture jusqu'à la fin. Ce n'est pas particulièrement effrayant, mais petit à petit, au fil des chapitres, la tension monte en raison de l'accumulation de mystères, chaque personnage possèdant son secret. L'un d'eux en a un plus noir que les autres, si bien qu'on soupçonne du pire plusieurs d'entre eux...

Le héros, Thomas, la patronne du salon de coiffure, sa petite fille, les deux autres employés - Ayako et Ryû - et les clients et clientes, tout ces personnages sont bien dépeints et si j'ai un regret, ce de ne pas avoir pu passer un peu plus de temps en leur compagnie. C'est court 191 pages.

Pour information, vous pouvez lire un extrait de Mortelle Camomille qui comprend le prologue et les deux premiers chapitres en cliquant ici (en numérique, le roman coûte 4€ et en livre papier, 12€)




2 commentaires:

Jeckyll a dit…

J'ai adoré Mortelle Camomille ^___^

Anonyme a dit…

J en ai entendu parle et j hesitais un peu.
Mais vu ce que vous dites dessus. Il doit vraiment etre bien !!