Chapitre VI : De l'épée à la plume
Les épreuves du deuxième jour du concours angoissaient terriblement Youri. C'est la peur au ventre qu'il se rendit sur la grand place où avait lieu les épreuves. Hier, il s'en était tiré de justesse à l'épée et ce, seulement, grâce à l'aide providentielle du mystérieux Al. Youri doutait que celui-ci soit forgeron, comme ce dernier l'avait prétendu - il avait la main trop blanche et trop douce - mais ne se préoccupait guère de savoir pourquoi il avait menti. Ce qui comptait, c'est qu'il avait passé l'épreuve grâce à lui. En revanche, aujourd'hui, Youri serait seul face à sa copie : il devrait répondre aux questions de culture générale et résoudre les différents exercices sans filet. Puis, il serait obligé de se dépatouiller avec ses maigres connaissances en orthographe pour la dictée. Enfin, il y aurait le poème qu'il faudrait déclamer sans butter sur les mots et en sachant donner le ton juste... C'était quasiment mission impossible songea le jeune homme tandis qu'un page le conduisait jusqu'à sa table. La gorge de Youri se serra en voyant les feuilles de papier blanc, la plume et le petit encrier. Bravement, il s'assit et regarda en direction des spectateurs. Ces derniers étaient évidemment peu nombreux ce matin : qui a envie de voir gratter des gens penchés sur un pupitre pendant des heures ? Tous les candidats n'étaient pas encore présents et Youri sentait l'impatience le gagner quand une voix amicale l'interpella :
– Hey Youri ! Content de voir que tu aies réussi à rester dans la course.
Le jeune homme tourna la tête et constata que Al avait pris place sur le pupitre qui était à côté du sien. Seule une petite allée les séparait pour les empêcher de copier. Les grands yeux outremer de Al pétillaient. Sa présence diminua étrangement le stress de Youri.
– Merci encore pour hier.
– Ce n'était rien.
Ils échangèrent quelques mots, puis un gong retentit. Une fois que les bavardages se furent éteints, un page, à l'aide d'un porte-voix fait en corne, expliqua les conditions et la durée de l'épreuve pendant que les sujets étaient distribués. De nouveau le gong se fit entendre. Youri se mit immédiatement à déchiffrer les questions. Au début, il constata avec soulagement qu'il connaissait les réponses, puis en avançant dans la lecture du sujet, il s'aperçut que la difficulté se faisait croissante. Malgré lui, il jeta un coup d'œil à Al. La plume de ce dernier filait déjà sur le papier et Youri ne put s'empêcher d'envier son aisance. Il poursuivit sa laborieuse lecture du sujet, décidé à évaluer la tâche qu'il attendait avant de se lancer.
2 commentaires:
Quel beau cadô pour un vendredi 13 ^___^ Merci pour cet épisode, vivement la suite, espérons que Youri gagne aussi cette épreuve :)
Merci d'être là, toujours fidèle au poste à commenter, surtout que quand je commence une histoire, je ne me sens pas très sûre de moi...
Enregistrer un commentaire