jeudi 18 février 2021

L'androïde amoureux - 28

                                                     ###
La batterie d’Alex était au plus bas. D’après ses calculs, il aurait juste assez pour finir la journée d’école.
C’était un problème, un de plus qui était lié aux autres.
Respecter les désirs de son partenaire était inscrit dans son programme, au même titre que son obéissance à Jason et à son créateur. Or, il se pourrait qu’il y ait un conflit à l’avenir entre les deux. Et les circuits d’Alex étaient déjà en surchauffe en raison d’un autre sujet problématique que Jason avait soulevé.
La base de données d’Alex était riche. Indépendamment de son programme d’apprentissage évolutif, il avait des connaissances théoriques. Or, ce qu’elles affirmaient sur les humains étaient en contradiction avec la volonté de son créateur.
De façon pratique, Alex avait pu constater par lui-même que Val n’avait pas voulu qu’il le regarde se déshabiller. Même s’il en venait à autoriser Alex à le faire, conséquence logique de leur statut de couple, cela n’impliquerait nullement qu’il souhaite que quelqu’un d’autre le voit. Dans la mesure où Alex filmait ce qu’il vivait, où son créateur avait accès à toute sa mémoire et où Alex n’avait aucun recours pour l’empêcher de regarder, c’était un autre conflit potentiel.
Accepter de se mettre en couple avec Val avait été une conclusion évidente, mais avait peut-être été une erreur.
Pour la corriger, il suffisait de rompre. Alex en avait le droit pour des raisons non compatibilités. Mais il aurait été alors supposé se rapprocher d’une autre personne, ce qui aurait entraîné les mêmes contradictions. Résultat, cela ne faisait pas sens, surtout que dans les faits, Valérian et lui s’accordaient. Excepté qu’Alex n’était pas humain, qu’il avait été fabriqué et programmé par un individu qui, à priori, manquait de cohérence.
Alex ne validait pas toujours le comportement de Jason – son bavardage incessant chez Valérian avait été inadapté – mais il avait présenté de bons arguments à leur père qui avait pourtant refusé de les écouter. C’était pour cela qu’Alex s’était tu.
A l’heure actuelle, en arrière tâche de fond, ce qui consommait beaucoup d'énergie, il continuait à voir comment résoudre ses conflits potentiels.
Se séparer de Valérian ne pouvait être qu’une solution d’ultime recours.

3 commentaires:

Jeckyll a dit…

Merci pour l'épisode ^_^

Alex est en conflit ce que je comprends, il ne manquerait plus qu'il surchauffe ^^"

Hâte de lire la suite :D

Anonyme a dit…

Eh oui le côté logique des machines face à la démence humaine.
Démence parce que le père a tellement souffert de la perte de sa femme qu'il ne veut pas que ça se reproduise pour d'autre.
Mais si tout le monde prend un robot un jour extinction humaine se sera le règne des machine => Terminator :)
Et puis c'est pas parce qu'Alex évolue que se sera le cas de toutes.

Est-ce qu'il va rester bloqué par manque de batterie ?

Merci pour cette suite. ^^

Illyshbl a dit…

Je suis impressionnée de la manière dont tu as cerné le père et les raisons de sa folie.

Aveu : je n'ai jamais vu Terminator !

Pour le manque de batterie, disons que c'est une possibilité ! :p