vendredi 11 août 2017

Remplacement standard - 12

Ils étaient à peine dans l'escalier que Jonas s'enquérait de la manière dont ils allaient se répartir les tâches.
— Je remplace votre épouse. Je me charge donc de sa part. Je ferai les repas, les lessives, les courses, le ménage. J’emmènerai et irai chercher Gaëlle et Gui à l'école primaire midi et soir. Et vous, comme d'habitude, vous conduirez Gilbert au collège dont il se débrouille pour rentrer seul. Vous ferez aussi le chauffeur pour les activités extrascolaires des enfants et bien sûr, vous sortirez les poubelles.
C'était déstabilisant qu'il en sache autant sur le fonctionnement de leur famille.
— Ne vous en faîtes pas, tout va bien se passer, ajouta Ethan.
— Vous ne voulez pas que je vous donne un coup de main quand même pour votre premier jour ?
— Volontiers. J'ai vu qu'il y avait des pommes de terre dans un saladier sur le plan de travail et des biftecks dans le congélateur. Pour le dessert, je pourrais confectionner un gâteau à la farine de châtaigne. Est-ce que cela vous convient ? Il faudrait que vous m'en disiez plus sur vos goûts et ceux de vos enfants et aussi sur  d'éventuelles allergies, outre le gluten.
— Ah, vous ne savez pas tout quand même !
Ethan se rembrunit. Jonas s'en voulut de son indélicatesse. Il avait simplement été soulagé que le nounou ne les connaisse pas sur le bout des doigts alors qu'eux avaient affaire à un complet étranger.
— J'aurais tôt fait de réparer cela.
Jonas, tout en épluchant les pommes de terre, tâcha de l'éclairer sur leurs habitudes alimentaires. La curiosité le poussa ensuite à interroger son interlocuteur sur ce qu'il aimait.
Son intérêt parut surprendre Ethan, mais il répondit volontiers qu'il adorait le pain et le chocolat.
— Ce n'est pas trop facile de s'adapter à chaque famille ?
— Eh bien, c'est sûr que ce n'est pas de tout repose d'apprendre tout un tas de choses et de les oublier ensuite pour vous faire la place à d'autres informations sur d'autres gens, mais c'est enrichissant.

    Après le déjeuner qui fut une réussite, Gaëlle étant ravie de pouvoir manger le même dessert que tout le monde au lieu d'en avoir un spécial, Ethan proposa de faire un jeu de société. Gilbert refusa net. Jonas, tenté de passer son tour et de s'occuper de ses petites affaires, se rappela des reproches de Gwen quant à son manque de disponibilité et accepta.
— Tu es sûr que tu ne veux pas participer, Gilbert ?
— En quelle langue, faut-il dire non ? rétorqua son aîné en s'éloignant.
Jonas faillit lui dire deux mots sur ses manières, mais renonça, craignant qu'il ne se braque davantage.
— Tant pis pour lui, déclara Gui en tirant la langue au dos de son frère.
— Et pour nous, car plus on est de fous, plus on rit, dit Ethan d'une voix douce.
Jonas se sentit apaisé à ses mots et conforté dans son choix de rester.

1 commentaire:

Jeckyll a dit…

Merci pour cet épisode de fin de semaine, malgré un début délicat Jonas et Ethan vont finir par bien s'entendre enfin j'espère mais cela est en bonne voie ^__^

Bon week-end et j'ai hâte d'être à Lundi pour suivre les aventures de cette famille pas comme les autres :)